L’évolution des technologies numériques, l’apparition d’outils plus élaborés et les avancées technologiques changent radicalement le paysage financier. Cela redéfinit les attentes des clients, poussant les banques à proposer des expériences et des produits bancaires adaptés à nos besoins évolutifs. Désormais, il s’agit d’interagir avec l’évolution de ces besoins. Pour ce faire, les banques doivent investir dans des plateformes innovantes, capables d’optimiser cette transformation. La Core Banking Platform incarne cette innovation dans les services financiers. Faisons le point sur le sujet !

Pourquoi parler des Core Banking platform ?

L’écosystème financier se tourne vers l’avenir avec de nouvelles technologies, produits et canaux de distribution. L’objectif est d’offrir des expériences bancaires adaptées aux usages futurs, selon les sites spécialisés, comme https://skaleet.com/.

Les consommateurs sont en recherche constantes de conseils personnalisés, tandis que les GAFAM souhaitent investir dans le secteur bancaire. Face à cette concurrence, les institutions financières doivent innover rapidement. Les Core Banking platforms ou CBP permettent de créer un écosystème personnalisé et efficace grâce à leur architecture ouverte et flexible. De plus, le système est déployable en Cloud, ce qui permet de répondre aux besoins croissants et l’Open Banking. Le CBP accélère ainsi l’innovation pour divers acteurs financiers.

Le Core Banking platform, un levier innovateur

Dans l’univers de la finance, les CBP ou Core Banking platforms représentent une avancée majeure. Les institutions financières font recours à ce système pour affronter la révolution numérique. Différents des systèmes classiques, souvent complexes, les CBP suggèrent une architecture ouverte et modulaire qui favorise l’innovation.

En utilisant le Cloud et un code léger, ils permettent une gestion efficace des produits et des processus. Ceci qui permet de minimiser les coûts à la maintenance. Cette flexibilité répond aux exigences croissantes de l’Open Banking. D’un côté, elle correspond aux attentes des clients pour une expérience personnalisée et un panel de services financiers plus innovants.

En tant que banques universelles

Pour les banques universelles, l’adoption des CBP permet de rester compétitives face à la concurrence. La plateforme donne une occasion de devancer les géants technologiques et de respecter les attentes de la clientèle. En effet, 80 % des dirigeants des banques ont peur de la compétitivité sans innover le plus rapidement possible. Sans une amélioration significative, elles risquent de perdre 15 à 20 % de leurs revenus.

Pour les néobanques

D’un côté, les néobanques font face à des défis de rentabilité. Leurs offres sont limitées par la concentration des revenus sur une minorité de clients et de l’absence de licence d’établissement de crédit. Pour améliorer leur situation financière, elles ont le choix entre l’obtention de cette licence ou l’adoption de la Core Banking platform nouvelle génération.

Auprès des acteurs du e-commerce et des entreprises

Les acteurs du e-commerce et corporate recherchent des solutions de paiement intégrées. Cette approche permet d’améliorer l’expérience client selon les nouveaux contextes du marché. Pour maintenir leur habileté commerciale et garantir la pérennité du service client, ils optent pour la Core Banking platform. La plateforme permet d’intégrer des services financiers sûrs et innovants. Cela inclut leurs systèmes de paiement, garants de la conformité et de la sécurité des transactions.

Bref, pour offrir une expérience personnalisée des services financiers, l’innovation des Core Banking platforms devient indispensable ! Elles touchent tant les acteurs financiers que non financiers. Cette technologie modulaire aide à améliorer la performance, l’évolutivité et le lancement rapide de nouveaux produits.

Classé dans:

Tech,

Dernière Mise À Jour: 9 juillet 2024