Enfin ! La date de paiement des agents publics est annoncée par la direction générale des Finances publiques, avec celle des pensions. C’est une date à laquelle le paiement du salaire s’effectue par virement bancaire.

Pour les agents de la fonction publique, vous pouvez déjà retrouver le calendrier des payes 2024 sur le site officiel de chaque ministère ou les plateformes spécialisées. Pour l’éducation nationale, les dates de virement de salaire prennent en compte le délai de traitement auprès des banques, c’est-à-dire 2 jours.

Voyons en détail le calendrier de payes 2024 !

Le calendrier de paiement pour les agents de l’éducation nationale

En tant qu’agents publics, la date du paiement du salaire mensuel est préétablie par le ministère des Finances publiques. Le calendrier des payes concerne tous les corps et agents de la fonction publique. Pour l’éducation nationale, il recense les dates auxquelles le traitement du salaire mensuel sera viré sur votre compte bancaire.

Selon votre banque, il s’agit d’un calendrier prévisionnel qui tient en compte les délais bancaires pour un virement. Tous les corps de l’enseignement sont concernés, peu importe si vous êtes enseignants, professeurs, ou agents publics.

Voici les dates du paiement mensuel au sein de l’éducation nationale pour cette année 2024 :

Mois 2024 Traitement
Janvier Lundi 29
Février Mardi 27
Mars Mercredi 27
Avril Vendredi 26
Mai Mercredi 29
Juin Mercredi 26
Juillet Lundi 29
Août Mercredi 28
Septembre Jeudi 26
Octobre Mardi 29
Novembre Mercredi 27
Décembre Vendredi 20

Pour les enseignants, professeurs et agents sous contrats privés, le mode de paiement se fera selon les démarches administratives du ministère. Pour la rémunération des AED, AVS ou AESH, la fonction publique passe par un autre mode de paiement selon le type de contrat.

Le virement de salaire, date prévisionnelle

Pour le paiement des agents publics de l’Etat, la direction générale des Finances publiques lance le virement 2 jours avant la date prévisionnelle. Alors, le salaire sera versé le jour du calendrier prévisionnel du paiement.

Selon la banque, le virement du salaire peut prendre plus de temps. Par exemple, avec la Banque Postale, votre salaire sera crédité un jour après la date affichée par le ministère.

Sachez que ce n’est pas la date de l’affichage du virement sur le site de la banque qui est importante, mais bien la date de valeur liée à votre solde. C’est cette date de valeur qui compte, car elle influence directement les frais bancaires.

Consulter votre virement du traitement en ligne

Avec le numérique, il existe désormais plusieurs options pour connaître la date du virement de traitement tous les mois.

Le calendrier iCal, par exemple, permet de caser toutes les dates de chaque mois de l’année. Le paiement mensuel du salaire par virement est donc défini et connu d’avance avec cet outil.
Vous pouvez télécharger le calendrier, mais il faut le faire tous les ans, soit vous indiquez l’URL du calendrier des payes à votre agenda.

Déchiffrer son bulletin de paye

Selon la classe du corps enseignant, le salaire affiché sur son bulletin de paie dépend de sa qualification et de son ancienneté. Le bulletin de paie est défini en 3 zones distinctes, chaque partie est munie d’une information précise sur l’agent public.

L’entête du bulletin de paie : elle inclut les informations générales sur le corps enseignant, telles que l’établissement d’affectation, le numéro d’établissement, le corps et le grade de l’enseignant, l’échelon, l’indice de rémunération, le nombre d’enfants à charge, le numéro de sécurité sociale.

Cette partie indique également l’indice de rémunération pour calculer le salaire brut : indice de rémunération x valeurs du point = traitement brut.

Le corps : Cette zone affiche le salaire brut dans une colonne, ainsi les cotisations.

  • Les cotisations payées par l’agent de la fonction publique : les cotisations salariales retraites, alimentant le Compte d’Affectation spéciale Pensions.
  • Les cotisations payées par l’administration publique: ISOE/ISAE, indemnité compensatrice de CSG, CSG, CRDS, contribution ATI, cotisation MGEN, RAFP.

Le bas de page du bulletin : cette partie comprend la rémunération brute totale, le montant imposable, le total des retenues et la rémunération nette.

La date de paiement des salaires pour les agents de l’Éducation nationale est fixée par la Direction générale des Finances publiques. Étant disponible en ligne, le calendrier annuel et mensuel de virement prévoit un règlement bancaire généralement effectué deux jours avant le dernier jour ouvré du mois, selon la banque des agents.

Les enseignants, professeurs et agents contractuels reçoivent leur rémunération selon ce calendrier, avec des dates spécifiques chaque mois. Notons que c’est la date de valeur du virement qui impacte les frais bancaires. Le bulletin de paie offre tous les détails utiles pour comprendre le montant du salaire, tels que le salaire brut, les cotisations et la rémunération nette.

Classé dans:

Entreprise,

Dernière Mise À Jour: 18 juin 2024