Quelle que soit la taille d’une entreprise, elle dispose d’une stratégie de communication adaptée à ses besoins. Ce sont en effet, des moyens efficaces pour véhiculer l’image et la politique de l’entreprise.

Le but étant la visibilité auprès des clients ainsi que la notoriété vis-à-vis des partenaires, la fiche signalétique fait partie de ces supports. Elle inclut toutes les informations utiles sur les activités, la création, l’adresse, le chiffre d’affaires, etc.

Pour en savoir plus, voyons en détail la nécessité et les informations sur une fiche signalétique d’une entreprise !

Fiche signalétique : C’est quoi au juste ?

Pour une entreprise, la fiche signalétique représente les caractéristiques principales qui la structurent, c’est comme une sorte de carte d’identité. Cet outil de communication est une partie dans sa stratégie marketing, offrant une meilleure visibilité pour les clients potentiels.

La fiche signalétique d’une entreprise comprend ainsi sa date de création, l’adresse de son siège social, l’activité et d’autres informations utiles et propres à l’entreprise.

Ce document a pour objectif principal de présenter et d’identifier l’entreprise. Cette identification est destinée aux prospects, clients, administrations, prestataires externes, fournisseurs ou sous-traitants et au public en général.

La fiche signalétique va donc servir à référencer l’entreprise grâce aux informations inscrites dessus. Cet outil permet de convaincre les prestataires externes et d’assurer que l’entreprise est performante.

Côté commercial, la fiche signalétique sera comme un support de contrats convaincant auprès des clients, des banques et des partenaires commerciaux.

Dès la création d’une entreprise, le fait de créer une fiche signalétique est primordial. Cette dernière sera utile pour identifier et présenter l’organisme à un niveau professionnel.

Utilité d’une fiche signalétique d’une entreprise

Si vous vous demandez à quoi sert exactement une fiche signalétique, en voici quelques situations exemples :

  • Quand vous contractez avec vos sous-traitants ou fournisseurs, votre entreprise a besoin de leur fiche signalétique pour l’enregistrer dans vos bases de données. Ces informations sont utiles pour établir le contrat commercial avec les caractéristiques de la société.
  • Lors d’une campagne marketing, vos commerciaux disposent ainsi d’une base de prospection, avec les fiches signalétiques des entreprises clientes, incluant leur taille, leur activité, CA, etc.
  • Pour les portes ouvertes et les stages dans votre entreprise, les étudiants ou les stagiaires ont besoin de la fiche signalétique pour présenter l’organisme.

Les informations indispensables sur une fiche signalétique

Pour bénéficier de tous les avantages d’une fiche signalétique, l’entreprise doit y inclure les informations essentielles pour l’identifier.

La fiche doit être présentée sur un document avec les informations générales et légales suivantes :

  • Raison sociale, et nom commercial s’il y a lieu
  • Adresse du siège social
  • Date de création
  • RCS
  • Numéro SIREN, numéro d’identification de l’entreprise
  • Capital social de la société
  • Statut juridique de la société
  • Nom du dirigeant et son statut
  • Numéro de téléphone
  • Adresse e-mail et Site internet
  • Médias sociaux : LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, etc.

Autres informations à ajouter dans une fiche signalétique

Selon le type de l’entreprise, certaines informations sont à ajouter à cette liste. Elles peuvent être essentielles pour mettre en avant les valeurs et la politique de la société.

Taille de l’entreprise : effectifs des employés de la société

Chiffre d’affaires annuel : avant de contracter à votre entreprise, certains clients ou prestataires demandent les chiffres d’affaires sur les 3 dernières années. Parfois, elles demandent plus de précision sur le bénéfice ou l’état financier de l’entreprise.

Site internet de la société : avoir un site web officiel permet d’affirmer sa notoriété auprès de ses partenaires et ses prospects. C’est aussi un support pour présenter votre entreprise sous toutes ses formes.

Activités de l’entreprise : il faut à tout prix indiquer l’activité principale et secondaire de votre entreprise. Sur la fiche, vous présentez vos produits et services. Si vous dirigez une société de services, comme les ESN, une présentation du type de profils au client est recommandée.

Références de l’entreprise : pour affirmer votre notoriété, surtout sur votre site internet, ainsi les futurs clients ou collaborateurs disposent d’une liste de références.

Politique RSE : pour monter les valeurs, éthique, humaine et écologique de votre entreprise.

Politique de recrutement : afin de faciliter l’accès de nouveaux talents à votre activité d’entreprises.

Si votre entreprise a d’autres ambitions à mettre en avant auprès du public, tels de nouveaux projets ou des perspectives, vous pourrez bel et bien étendre votre liste.

La fiche signalétique en portage salarial

Dans le cas d’un portage salarial, la société de portage a l’obligation de créer et de remplir les fiches signalétiques aux clients et collaborateurs.

Par contre, les sous-traitants des salariés portés peuvent fournir les informations principales pour la société. Alors, la fiche doit inclure les documents légaux suivants : l’extrait K-BIS et les attestations de régularité fiscale et sociale.

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Dernière Mise À Jour: 8 juillet 2024