En 2023, près de 282 millions de personnes dans le monde ont souffert de faim chronique, selon The Global Report on Food Crises (GRFC). Pour faire face à cette crise alimentaire croissante, l’agriculture se réinvente avec l’intégration de technologies de pointe et de solutions basées sur les données. Ces innovations offrent des avantages aux acteurs à divers niveaux (producteurs, consommateurs, État…) et impactent l’environnement.

L’agriculture de précision : un tremplin pour la transition écologique

L’agriculture de précision (ou numérique) se distingue par l’utilisation de capteurs, de drones, de robots et de l’intelligence artificielle. L’Internet of Things (IoT) aide à collecter et à analyser des informations en temps réel sur les plantes, les sols et les animaux. Avec cette approche, vous pouvez prendre des décisions plus éclairées pour votre travail. La modernisation de ce secteur présente un enjeu agronomique puisqu’elle permet aux exploitants de mieux ajuster leurs productions selon les contraintes météo et les caractéristiques des terres. Elle améliore également leurs connaissances sur les végétaux et optimise leur efficacité. Le principe de cette réforme est d’avoir un rendement élevé avec moins de ressources. La numérisation vise aussi à diminuer l’empreinte écologique de l’activité agricole grâce à une meilleure gestion de l’eau, des intrants de synthèse et de l’énergie.

Le coût initial élevé de l’investissement en matériel est toutefois l’un des principaux défis de cette avancée. L’accès à la technologie est donc limité aux grandes exploitations. Pour faire face à cette situation, les autorités rendent plus flexibles les offres d’accompagnement proposées aux TPE (très petites entreprises) et PME (petites et moyennes entreprises) du secteur. Certaines solutions peuvent aussi être assez difficiles à utiliser puisqu’elles nécessitent des compétences précises. Des formations et des programmes spécialisés sont heureusement disponibles pour aider les acteurs du domaine à surmonter cette contrainte.

Le M2M et son rôle dans le secteur agricole

L’économie M2M (Machine-to-Machine) est aujourd’hui au cœur de l’agriculture intelligente et facilite l’échange de données entre plusieurs appareils sans intervention humaine. Avec une application connectée et un forfait M2M, les exploitants peuvent surveiller et contrôler leurs productions végétales et animales à distance. Vous gagnez ainsi du temps, vous limitez les coûts de main-d’œuvre et vous pouvez réagir rapidement en cas de problèmes.

Dans le secteur de l’élevage par exemple, vous pouvez utiliser des colliers intelligents munis de capteurs pour suivre le comportement et les signes vitaux de votre bétail. Ces données permettent de détecter les maladies ou les périodes de reproduction des sujets pour une gestion optimisée et une plus grande productivité. Pour profiter pleinement du potentiel de l’économie M2M, les agriculteurs peuvent implémenter la technique dans un domaine spécifique (irrigation…) afin de mieux cerner son fonctionnement. Prévoyez aussi une bonne connexion internet pour votre exploitation et investissez dans des outils d’analyse fiables. Collaborez avec les experts pour bénéficier d’une meilleure interprétation des données recueillies. Suivez les dernières innovations en matière de technologie M2M et adaptez-les à votre travail.

élevage moutons

L’agriculture automatisée : la mécanisation au service du développement

L’agriculture automatisée englobe l’utilisation de certains outils pour exécuter des tâches avec plus de précision et d’efficacité. On parle d’agriculture numérique quand ces appareils interviennent à la phase d’analyse alors que la mécanisation prend en compte n’importe quelle étape de la production.

Avantages de l’automatisation agricole

Cette avancée technologique améliore l’efficacité des acteurs puisqu’elle permet de limiter les erreurs humaines et d’augmenter la précision des tâches. Cela se traduit par une meilleure qualité des produits agricoles et un coût plus bas. Les consommateurs finaux font alors des économies sur leur budget. L’automatisation des tâches répétitives rend les conditions de travail plus agréables et réduit la fatigue physique des exploitants. Vous pouvez ainsi traiter de plus grandes superficies afin de profiter d’une augmentation de votre production et du rendement. Cette modernisation soutient aussi l’agriculture durable avec une utilisation efficiente des ressources essentielles (eau, engrais, pesticides…) et une diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Obstacles à l’adoption de l’automatisation agricole

L’automatisation présente les mêmes contraintes de coût et de compétences que l’agriculture de précision. L’adoption de cette avancée peut aussi être freinée par l’accès limité à internet et au numérique dans certaines zones rurales. Elle suscite également des inquiétudes sociales liées aux pertes d’emplois dans le secteur. Le recours croissant aux méthodes mécaniques peut avoir des impacts environnementaux non négligeables comme la génération de déchets électroniques. L’intégration de la technologie ne remplace pas, toutefois, l’expérience et le savoir-faire des agriculteurs. Les algorithmes et les modèles fournissent des préconisations, mais c’est à chaque exploitant de les utiliser à bon escient.

Source : https://www.banquemondiale.org/fr/topic/agriculture/brief/food-security

Classé dans:

Business,

Dernière Mise À Jour: 4 juin 2024