Les soucis de charge de batterie font partie du quotidien de plusieurs personnes possédant un téléphone. Vous pouvez rencontrer ce problème aussi bien avec un appareil iPhone, Huawei, Samsung, Galaxy, Android ou tout autre marques de smartphone. Si le niveau de batterie de votre téléphone ne varie pas ou baisse pendant la charge, l’appareil ne pourra pas conserver de l’énergie. Il est possible que la vitesse de charge soit plus lente que celle d’épuisement de la batterie dont le pourcentage baisse.

Première étape : vérifier votre câble et le chargeur du téléphone

Si vous utilisez un chargeur ou un câble de données non officiel pour charger la batterie de votre téléphone, le courant de sortie n’est souvent pas optimal. Il risque de ne pas être en mesure de compenser la consommation d’énergie par le téléphone en charge ce qui épuise la batterie. La même chose se passe lorsque vous connectez votre iPhone ou Android (Huawei, Samsung, Galaxy, etc) à un ordinateur via un câble USB. La meilleure solution est d’utiliser un chargeur et un câble de données officiel de la marque de votre téléphone mobile pour la charge de votre batterie. L’utilisation du port USB de l’ordinateur pour charger un téléphone iPhone, Android ou smartphone est ainsi déconseillée.

Deuxième étape : vérifier le bon état du port de charge et du port du câble

La présence de corps étrangers dans le port de charge ou le port du câble peut entraîner un mauvais contact entre le téléphone et le chargeur. Le courant de sortie du chargeur risque de diminuer et ne pas compenser la consommation électrique de l’appareil, d’où il peut s’éteindre bien qu’en étant en charge. Le même problème survient lorsque le port de charge est desserré ou en mauvais contact avec le connecteur du chargeur. En conséquence, la charge devient inefficace, et le pourcentage de la batterie peut même diminuer au lieu d’augmenter. Par conséquent, il est important avant de charger un appareil (téléphone ou tablette) de vérifier la propreté du port de charge et la stabilité de la connexion avec le chargeur.

Troisième étape : vérifier les applications consommant le plus d’énergie

La présence d’applications énergivores en cours d’exécution sur le téléphone lorsqu’il est en charge peut empêcher le bon chargement de la batterie. Il peut s’agir des applications d’appareil photo, de vidéo ou des jeux. Leur exécution fait que la vitesse de charge devient plus lente que la vitesse d’épuisement de l’énergie emmagasinée dans la batterie. De la même manière, lorsque la température ambiante est élevée, l’exécution d’applications énergivores pendant la charge peut entraîner la surchauffe de l’appareil.

La conception de la protection contre cette fonction diminue le courant de charge. Ainsi, votre téléphone ne peut pas être bien chargé et le niveau de charge diminuera de façon progressive. Par précaution, vous pouvez éteindre votre smartphone ou Android pendant la charge. Vous pouvez également le redémarrer ou fermer toutes les applications en arrière-plan avant de mettre la batterie en charge. Pour finir, l’idéal est de ne pas utiliser l’appareil pendant qu’il est à la charge pour favoriser l’augmentation rapide du pourcentage.

Classé dans:

Tech,

Dernière Mise À Jour: 2 mai 2024