Appelée licence de taxi à tort par le grand public, la plaque de taxi ou l’autorisation de stationnement (ADS) est un document officiel. Obtenue après une formation de conducteur de taxis et des formalités spécifiques, la licence permet aux chauffeurs d’exercer leur métier de transporteur professionnel. Cette autorisation permet aussi de stationner votre véhicule sur les places réservées aux taxis par la mairie ou la préfecture. Dans les manifestations des taxis en France, les chauffeurs mettent souvent en avant la concurrence déloyale avec les VTC dans l’exercice de leur activité. Le prix d’une licence de taxi, une dépense que les VTC n’ont pas, est en effet assez élevé.

Les principales manières d’obtenir une licence taxi

Le prix de la licence de taxi peut varier entre 30 000 et 300 000 euros d’une préfecture à une autre en France. À Paris par exemple, le coût d’une licence est d’environ 190 000 euros contre 250 000 à Nice. Pour l’obtenir, vous pouvez la racheter à un chauffeur de taxi. Il s’agit de la solution la plus rapide et la plus populaire pour entrer en possession de cette autorisation professionnelle. Pour cela, vous devez trouver un chauffeur qui désire mettre en vente sa plaque ou licence de taxi dans la région où vous voulez exercer votre activité de conducteur.

Le prix des licences étant variable, n’hésitez pas à bien négocier avec l’intéressé pour réduire votre investissement. Il est souvent élevé dans les régions très attractives à cause de la forte demande, ce qui vous amènera à déboucher pas mal d’argent. Les licences de taxi, une fois rachetées par un autre chauffeur, ne peuvent être revendues que tous les cinq ans. Par ailleurs, vous avez la possibilité de demander gratuitement une licence de taxi auprès de la mairie où vous souhaitez exercer votre activité professionnelle de chauffeur.

Cette méthode gratuite est malheureusement très longue à cause d’une limitation du nombre de licences dans de nombreuses régions. Vous pouvez ainsi compter plusieurs années d’attente avant de rentrer en possession de votre autorisation en utilisant ce canal. Les licences obtenues gratuitement en mairie ne peuvent être revendues qu’après quinze ans comme l’exige la loi. La revente des licences de taxis est un mécanisme qui permet aux anciens chauffeurs de prendre leur retraite avec un petit pactole qui peut servir d’investissement dans un secteur d’activité.

L’option de location de licence de taxi : que faut-il en savoir ?

Vous pouvez également envisager de louer une licence de taxi en contactant une entreprise spécialisée dans ce marché et reconnue pour sa fiabilité. Elle vous proposera un contrat de location-gérance pour une période minimale d’une année et vous demandera de payer un loyer mensuel. Le montant de la prime de location variant d’une entreprise à une autre, il est conseillé de rechercher l’offre avec le meilleur rapport qualité-prix.

En optant pour la location de licence de taxi, vous réalisez votre activité de conducteur en qualité d’entrepreneur indépendant. Vous percevez toutes vos recettes et bénéficiez de l’entretien du véhicule par l’entreprise qui vous a loué l’autorisation de stationnement (ADS). La seule limite est que vous n’êtes pas couvert par une assurance chômage si vous arrêtez de travailler.

Classé dans:

Formation,

Dernière Mise À Jour: 2 mai 2024