Le métier d’assistant social permet d’offrir accompagnement, écoute et soutien à des individus en situation de précarité ou confrontés à des difficultés sociales. De nos jours, l’intérêt pour les métiers sociaux grandit.
En conséquence, nombreux sont ceux qui envisagent une reconversion professionnelle dans ce secteur. Alors, des questions reviennent souvent: comment décrocher le diplôme d’État DEASS en 1 an pour devenir assistant social ? Comment réussir aux concours et quelle formation suivre pour acquérir les compétences requises par ce métier social ? Nous vous donnons des réponses détaillées dans cet article.

Le parcours de formation pour l’emploi d’assistant social

Bien connaître le métier d’assistant social est indispensable avant d’entamer une formation pour embrasser cette carrière. Principal acteur du secteur social, l’assistant ou l’assistante sociale a pour mission de favoriser l’autonomie personnelle et collective. Son autre rôle consiste à faciliter l’intégration active dans les milieux culturels et sociaux. Pour y parvenir, l’assistant social aborde différents sujets :

  • L’insertion socioprofessionnelle : l’assistant social aide à faciliter l’accès à l’emploi et au développement des compétences professionnelles ;
  • La protection maternelle et infantile: l’assistant social propose des solutions pour assurer ou améliorer le bien-être des mères et des enfants ;
  • L’accès aux soins et au logement : l’assistant social aide à garantir les besoins fondamentaux ;
  • L’analyse et l’observation des conditions de vie : l’assistant social étudie le secteur pour mieux répondre aux besoins ;
  • La violence conjugale : l’assistant social offre son soutien et propose des solutions aux victimes ;
  • L’accompagnement psychosocial : l’assistant social fournit une aide psychologique.

Obtenir le Diplôme d’État d’Assistant Social (DEASS) pour exercer en tant qu’assistant de service social

Pour exercer le métier d’assistant social, les candidats doivent acquérir le diplôme d’État d’Assistant de Service Social (DEASS). Ce diplôme leur permet d’obtenir une reconnaissance de l’État, au terme de 3 années de formation professionnelle et de préparation.
Le DEASS atteste que les candidats ont acquis les compétences nécessaires pour fournir un service social de qualité. Ils pourront alors travailler dans le secteur social, auprès des familles, des personnes âgées, et des handicapés.

Parcours accéléré pour obtenir en 1 an le DEASS

Ce parcours DEASS accéléré comprend deux étapes.

Première étape du parcours DEASS : préparation et admission

Pour les candidats au métier d’assistant social, sachez qu’il est possible d’obtenir le diplôme d’État d’Assistant de Service Social en 1 an. La condition est toutefois de ne pas partir de zéro et de détenir certaines compétences et qualifications. Cette première étape du parcours DEASS requiert des candidats un niveau Bac+2 minimum agrémenté d’une expérience professionnelle réussie d’au moins 18 mois. Ils doivent se renseigner sur les formations disponibles afin de monter un projet professionnel.
Les candidats au métier d’assistant social doivent également soumettre une demande d’admission validée par le conseil départemental. Puis ils doivent réussir aux tests d’aptitude psychologique et physique.

Seconde étape du parcours DEASS : formation intensive pour obtenir le diplôme

La seconde phase du parcours DEASS consiste en une formation intensive de 11 mois. Au programme de cette formation : des cours théoriques, un travail collaboratif en groupe, et des stages pratiques.
Chaque futur assistant ou assistante sociale doit valider sa formation en réussissant l’examen final. Aussitôt le diplôme DEASS en poche, il pourra commencer les démarches pour intégrer le secteur social et trouver un emploi qui correspond à ses nouvelles compétences.

Intégrer le secteur social après l’obtention du DEASS

Vous avez réussi votre formation. Vous avez décroché le diplôme d’État d’Assistant de Service Social. Félicitations ! C’est le moment de trouver un emploi relatif au travail social. Les services sociaux publics et privés, ainsi que les associations, vous ouvrent leurs portes pour commencer votre carrière.
Dès l’obtention du DEASS, n’attendez pas ! Entamez les démarches, car les opportunités dans le secteur du service social peuvent être limitées. Certaines agences spécialisées offrent un service d’aide à la recherche d’emploi qui correspond à vos compétences et à votre profil d’assistant social.

Les qualités indispensables de l’assistant social professionnel

L’exercice du métier d’assistant social exige une capacité d’écoute attentive et un esprit critique pour mieux répondre aux besoins des individus. L’empathie et la patience sont également indispensables pour gérer les cas complexes qui caractérisent le travail social. D’autres qualités, piliers du travail d’assistant social, sont l’organisation et la responsabilité.

L’assistant social accompli possède également une importante force de proposition pour trouver rapidement des solutions aux problèmes sociaux. Aussi, il doit bien connaître les lois et les structures sociales nécessaires pour intervenir dans le cadre juridique du service social. À cela s’ajoute l’art de la diplomatie et de la discrétion dans le travail social.

Devenir assistant social : s’engager à fond pour un métier humain

Le DEASS est accessible à ceux qui s’investissent de manière intense et dévouée. Bien s’organiser et persévérer sont des qualités humaines indispensables pour exercer en tant qu’assistant social.
Une fois votre formation professionnelle validée, les métiers sociaux vous offrent de nombreux débouchés avec un salaire attractif. Virer sur la voie du métier social est donc un choix gagnant, qui plus est réalisable en un an.

Classé dans:

Formation,

Dernière Mise À Jour: 10 mai 2024