Une image numérique est bien plus qu’un dessin, une icône ou une photographie. Elle est créée, traitée, puis sauvegardée sous forme binaire, une suite de chiffres composée de 0 et 1. On relie souvent l’image numérique avec le terme pixel. C’est l’ensemble de points qui compose l’image dans son format digital. Quand on parle d’imagerie numérique, il faut faire la différence entre les pixels, la définition, et la résolution. Pour y voir plus clair, apportons la lumière sur la définition de l’image en pixel et ces notions.

Le pixel, qu’est-ce que c’est ?

Le terme pixel est l’acronyme de l’anglais, picture element. Le mot désigne donc l’élément de base qui forme une image sur un support numérique, un ensemble de points. Ce sont ces unités de points qui constituent une image numérique. Le pixel est donc une unité de case de couleur ayant une valeur numérique.

L’ensemble de ces pixels va constituer un tableau à deux dimensions, la largeur et la hauteur, c’est ce qui va définir la taille du pixel de votre écran.

La taille du pixel est proportionnelle à la résolution de l’image. Le pixel d’une image numérique à faible résolution est plus grand qu’une image à haute résolution. Ainsi, on peut définir la qualité d’une image numérique matricielle sur l’écran en zoomant.

Différence entre résolution et définition sur une image ou photo numérique

Quand on parle d’image ou de photo numérique, les termes résolution et définition sont souvent amalgamés. Pourtant, ces notions sont toutes liées à la taille du pixel.

La résolution

La résolution indique le nombre de pixels que contient une image sur une unité de longueur. Selon le protocole numérique, cette unité est exprimée en PPP ou point par pouces, ou en DPI, dots per inch. Pour rappel, sachez que 1 pouce ou 1 inch mesure environ 2,54 cm.

La résolution va déterminer la netteté et la qualité d’une image numérique. Elle apporte une précision à chaque pixel qui compose l’écran. Plus la résolution est définie par un plus grand nombre de pixels par pouce, plus les détails de votre image seront précis.

C’est la densité de points ou de pixels qui va assurer la qualité de votre image. Actuellement, c’est la résolution 8K qui a la qualité d’image la plus élevée avec 33 millions de pixels composant l’image sur l’écran.

La définition

Pour une photo numérique, la définition désigne la quantité de pixels qu’une image comporte en largeur et en hauteur.

En un mot, c’est la dimension de l’image numérique par unité de pixel. Dans ce cas, on peut parler de la taille de pixel d’une image ou d’un écran. Par exemple, une photo numérique dont la définition est de 1 250 x 900 p signifie que l’image comprend 1 250 pixels en largeur et 900 pixels en hauteur.

En photographie, la définition varie selon le type d’appareil photo et le paramétrage. Pour la résolution, elle est définit par le capteur de l’appareil photo grâce à ses photosites. La densité de pixels dépend de la distance d’observation et reste la même sur tout support numérique.

La résolution d’une image de bonne qualité

Notons qu’une résolution trop élevée peut alourdir le fichier sans pour autant affecter la qualité d’image. En général, 100 ppp est suffisant pour une image numérique. Pourtant, pour un traitement d’image, une résolution d’image à 300 ppp est recommandée. Sachez qu’un fichier à 300 ppp est 16 fois plus lourd que le même fichier à 75 ppp.

Avec un système d’exploitation Windows, la résolution de l’écran est de 96 ppp, sur un Mac OS, elle est de 72 ppp. Une résolution plus importante n’est pas prise en compte.

La définition pour une image de bonne qualité

La taille de pixels standard à la sortie d’un appareil numérique est de 2 500 x 1 500 pixels, soit 2 500 pixels de largeur sur 1 500 pixels de hauteur, en format paysage.

Avec cette définition, on peut obtenir une impression de grande qualité. Pourtant, elle sera inutile pour un affichage à l’écran, car elle est 4 fois plus grande que l’écran. En effet, la même image à 600 x 450 est 20 fois moins lourde.

Une image numérique pixelisée, c’est quoi ?

La qualité d’une image, surtout dans la photographie, dépend de sa netteté. Le format JPEG est largement utilisé, car il offre un rendu de qualité et un poids de fichier convenable pour le web. Néanmoins, il est préférable d’éviter le format GIF, car il peut dégrader la qualité de l’image.

Quand on veut créer une image pixélisée ou pixeliser une image pour diverses fins, cela consiste à flouter une partie par des pixels plus grands. L’opération permet d’obtenir un effet artistique ou de préserver l’anonymat. Des logiciels d’édition d’images, tels que Photoshop, permettent de pixeliser une photo selon vos besoins, ce qui peut donner un style particulier à l’image.

Classé dans:

Tech,

Dernière Mise À Jour: 10 mai 2024