La rupture du tendon supra-épineux ou TSE est une tendinite courante au niveau de l’épaule. La maladie peut être issue d’un accident, de mouvements répétitifs ou d’une usure naturelle du tendon.
Cette tendinopathie altère ainsi la fonction, la force et la mobilité de l’épaule. La déchirure peut causer des douleurs chroniques et limiter les capacités motrices des muscles au quotidien.
Dans certains cas, la rupture du TSE peut affecter l’activité professionnelle même après une intervention chirurgicale. Si vous vous demandez, peut-on travailler avec une rupture du tendon supra épineux ? Trouvez les réponses à cette question dans ce blog !

Qu’est-ce qu’une rupture du tendon supra-épineux ?

Le tendon supra-épineux (TSE) fait partie du groupe de tendons appelé la coiffe des rotateurs. L’ensemble permet aux muscles de l’épaule d’effectuer les mouvements de rotation, de levage et d’articulation du bras. Au niveau de l’épaule, ces tendons sont liés avec l’humérus, la scapula et la clavicule pour maintenir la stabilité des mouvements.

La rupture du tendon supra-épineux se produit lorsque le tendon est sectionné en partie ou en entier. Cette déchirure est très fréquente quand les muscles sont sollicités par des mouvements intenses et répétitifs.

La tendinite peut être ainsi associée à des maladies professionnelles, si la déchirure est due à une sollicitation des muscles de l’épaule lors d’une activité professionnelle. Alors, le travailleur peut demander une réparation pour couvrir le traitement médical et la perte de gains pendant la durée de la rééducation.

Voici les symptômes d’une rupture du tendon supra-épineux :

  • Une douleur transfixiante au niveau de l’épaule avec une aggravation jusqu’aux bras, au coude et à la main.
  • Une perte de mouvements, de mobilité et de force des muscles à l’épaule.
  • Une instabilité des muscles, le bras est désarticulé et peine à bouger.

Si vous avez l’un ou plusieurs de ces symptômes au niveau de l’épaule, prenez un rendez-vous chez un médecin pour un diagnostic.

Quels sont les traitements disponibles ?

Si vous souffrez d’une rupture du tendon supra-épineux, le traitement dépend des facteurs et de la gravité de la déchirure.

Pour une tendinite légère, le traitement recommandé est le repos, l’immobilisation et une physiothérapie. Avec des injections de corticoïdes, on peut soulager la douleur transfixiante et la tendinopathie.

Si la déchirure est plus grave, une intervention chirurgicale est vitale pour rétablir le tendon et la fonction de l’épaule. Le traitement consiste à une chirurgie de réparation sous arthroscopie, suivie d’une rééducation prolongée. Cela permet de restaurer la mobilité et de renforcer les muscles.

Une réparation de lésions du tendon supra-épineux est un traitement complexe, réclamant une prise en charge médicale et chirurgicale appropriée.

Attention ! Une faute médicale peut aggraver votre maladie. Dans ce cas, sollicitez l’intervention d’un avocat spécialisé en responsabilité médicale.

Peut-on travailler avec une déchirure du tendon supra-épineux ?

Avec une rupture du tendon supra-épineux, reprendre son activité professionnelle dépend du niveau de la déchirure et des tâches à effectuer au travail.

Pour un travail impliquant des mouvements intenses et répétitifs, il faut attendre la guérison de la déchirure.

Toutefois, si la fonction ne requiert aucun mouvement intense, le travailleur peut reprendre son activité professionnelle selon les prescriptions du médecin. L’avis médical peut imposer des restrictions sur la durée de la rééducation avant la reprise du travail.

Comment réclamer une indemnisation au titre de l’incidence professionnelle et la perte de gains ?

Pour une rupture du tendon suite à un accident, on peut être indemnisé au titre de l’incidence professionnelle et de la perte de gains. Si et seulement si, la déchirure du tendon est liée à votre activité professionnelle. Si tel est votre cas, voici la procédure à suivre :

  • Informer votre employeur sur l’accident lié à votre travail, puis consulter un médecin pour le certificat médical.
  • Si l’accident se déroule sur la voie publique avec un dommage à l’épaule, faites appel à un avocat spécialisé en dommage corporel pour faire valoir vos droits, surtout pour le risque de préjudice économique lié au travail.
  • La nomenclature Dintilhac définit le préjudice de l’incidence professionnelle, telle que la perte de gains suite à un accident ou une maladie professionnelle. Cela inclut les revenus perdus durant le traitement et la rééducation, ainsi que les coûts liés à la recherche d’une autre activité professionnelle.
  • Pour être indemnisé au titre de l’incidence professionnelle, il faut prouver que la rupture du tendon est directement liée à l’accident du travail, ce qui a entraîné une perte de revenus. Pensez à conserver tous les documents pertinents, tels que le certificat médical et les frais liés au traitement et à la rééducation pour appuyer votre demande d’indemnisation.

La possibilité de travailler avec une rupture du tendon dépend de la gravité de la déchirure et de l’activité professionnelle. Pensez à surveiller les symptômes et à consulter un médecin rapidement. En cas de doute, il est judicieux de contacter un avocat spécialisé en dommages corporels pour obtenir des conseils précis.

Classé dans:

Entreprise,

Dernière Mise À Jour: 9 mai 2024