Le monde du travail évolue, que ce soit pour l’inclusion et la diversité de ses acteurs. Une personne handicapée a donc le droit d’avoir un travail décent, au même titre qu’un employé ordinaire.
Pour une certaine équité, l’employeur est dans l’obligation de respecter ce droit afin de faciliter leur insertion dans le monde professionnel. L’entreprise doit prendre en compte les heures de travail d’un travailleur handicapé, adopter les aménagements nécessaires pour leur intégration et les accompagner pour bénéficier des aides dont ils ont besoins !
Faisons le point sur le nombre d’heures de travail pour les personnes ayant une incapacité de fonctionnement.

La durée de travail légale pour les travailleurs handicapés

En France, la durée de travail pour un travailleur handicapé n’est pas si différente qu’un employé ordinaire. Pourtant, le nombre d’heures à travailler dépend de plusieurs facteurs : notamment la nature du handicap, l’avis des professionnels de la santé et les organisations au sein de l’entreprise.

Notons que la durée minimale du temps de travail est fixée à 16 heures par semaine pour un salarié handicapé. En moyenne, cette plage horaire à travailler peut aller jusqu’à 35 heures par semaine en France. Il faut savoir que cette base de référence dépend de la situation de chaque employé.

  • D’après la loi, des aménagements sont à prévoir afin de faciliter l’intégration des personnes handicapées dans le milieu professionnel. En fonction des besoins de la société et ceux de l’employé, la plage horaire peut être réduite si leur incapacité le justifie.
  • Le médecin du travail a aussi son mot à dire sur l’horaire d’un travailleur ayant une inaptitude de fonctionnement. Selon la nature du handicap, il peut recommander des adaptations appropriées, comme la réduction des heures de travail. Ce, après une évaluation des capacités du travailleur par rapport aux exigences du poste.

Précisons que les employés ayant un handicap bénéficient des mêmes droits que tous les salariés. En tant que travailleur, ils ont droit à un emploi décent selon leurs aptitudes et leurs compétences. De plus, les dirigeants de la société doivent adapter l’horaire à travailler à leur situation, et veiller à ne pas exclure ou discriminer l’employé pour son invalidité.

Les aménagements nécessaires pour les travailleurs handicapés

Quel que soit le type de la société et son activité, l’employeur doit aménager les heures de travail d’un salarié handicapé selon sa situation. La stratégie à adopter doit prendre en compte la nature de l’incapacité, la reconnaissance de ses qualités au travail, et les adapter aux besoins du poste.

Voici les principaux aménagements les plus courants dans le milieu professionnel :

Réduire les heures de travail

On peut ajuster la durée du temps de travail quotidien ou hebdomadaire, pour qu’elle soit moins fatigante pour le travailleur en incapacité. Pour en bénéficier, l’employé doit soumettre une demande écrite à son employeur. Puis, ce dernier doit planifier une plage horaire adaptée aux besoins spécifiques du salarié suite à un avis médical.

Adopter un horaire flexible

Selon la loi, ces employés peuvent bénéficier d’un horaire flexible pour une activité professionnelle. Alors, l’employeur doit adopter un aménagement qui ne nuit pas à la productivité ni aux capacités du salarié à assumer ses fonctions. Ainsi, les travailleurs handicapés peuvent commencer tôt et terminer tôt pour éviter les problèmes liés au déplacement.

Proposer un poste à temps partiel

Notons également que la loi permet aux salariés en handicap d’accomplir un service à temps partiel. Pour ce faire, la société est tenue de proposer un emploi à temps partiel ou un contrat de travail modulable selon les potentiels et les besoins du salarié.

Le télétravail

Offrir la possibilité de travailler à domicile à un employé handicapé si le poste le permet. Cette adaptation évite les complications liées au déplacement, à l’horaire de travail et à l’agencement du lieu de travail. En travaillant à la maison, l’employé dispose du confort nécessaire qui répond à ses besoins.

En temps partiel thérapeutique

Si un travailleur handicapé suit encore des traitements médicaux suite à son invalidité l’employeur peut lui proposer un poste à temps partiel thérapeutique. Il est dans l’obligation de respecter ce droit, si l’avis médical recommande un tel dispositif.

Des pauses supplémentaires

Selon la nature de l’incapacité, on peut accorder un temps de pause supplémentaire aux employés handicapés. Cela leur permet de se reposer, de prendre leurs médicaments ou de faire leurs exercices de rééducations.

Aménager les tâches et les fonctions

Cette adaptation consiste à proposer un poste correspondant aux capacités de la personne en tant que travailleur. Le service RH doit veiller à ce que les tâches soient réalisables durant le temps de travail après une consultation de l’employé concerné.

Attention ! Tous ces aménagements doivent respecter tous les droits de l’employé en situation de handicap. Alors, la société doit s’assurer qu’il n’y a pas une discrimination ou un isolement du travailleur au sein de son entreprise. Il est important que l’employeur ait une reconnaissance de la qualité de l’employé concerné. Après une consultation des représentants du personnel, il doit mettre en place la solution adéquate.

Les adaptations selon la nature du handicap

Notez aussi qu’il existe différentes adaptations à mettre en place selon la nature du handicap. En effet, un salarié handicapé a ses propres besoins selon la nature de son invalidité. Voici quelques exemples à prendre en compte :

  • Pour une invalidité physique, l’intégration à l’emploi doit inclure un aménagement ergonomique du lieu de travail ou un poste en télétravail. À cause de sa mobilité réduite, l’employé doit bénéficier d’une plage horaire flexible pour faciliter son déplacement.
  • En cas de handicap sensoriel, auditif ou visuel, l’adaptation doit intégrer l’accès à des outils informatiques appropriés. Les malvoyants et les malentendants ont besoin d’un logiciel de lecture d’écran et de systèmes de communication pour assumer leurs tâches.
  • Pour un handicap mental ou cognitif, il faut adapter les tâches avec des instructions claires pour éviter le surmenage. De plus, la plage horaire doit inclure des pauses supplémentaires pour se reposer.
  • Le handicap psychique requiert un environnement stable et prévisible pour travailler. Le salarié handicapé a besoin d’un soutien pour gérer son stress et bénéficier d’un horaire flexible pour consulter le médecin.

Bref, les adaptations pour l’intégration d’un travailleur handicapé doivent être personnalisées selon ses besoins. Une collaboration entre l’employeur, le salarié et les professionnels de la santé permet d’adopter les solutions adéquates.

Les soutiens et aides pour les travailleurs handicapés

En France, les personnes handicapées bénéficient divers soutiens et aides pour faciliter leur insertion dans l’emploi. Voici les principaux aides et soutiens pour les travailleurs à situation de handicap :

  • Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées), la plateforme propose des aides financières et des services pour l’intégration et le maintien dans l’emploi des employés handicapés.
  • MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées), la structure simplifie la vie des personnes handicapées. Elle les accompagne à faire valoir leur droit, leur besoin et à dénicher un emploi et bénéficier des aides disponibles.
  • Cap Emploi, ces organismes spécialisés proposent leur aide aux personnes handicapées à intégrer le milieu de l’emploi. Ils donnent des conseils et offrent leur soutien tant à l’entreprise qu’aux travailleurs handicapés pour l’insertion professionnelle.

Ces aides et soutiens proposés aux salariés handicapés sont mis en place pour satisfaire leurs nécessités particulières. Ils peuvent être une simple assistance technique ou une aide financière, ou encore un accompagnement personnalisé.
L’objectif est d’améliorer la vie professionnelle des personnes handicapées, que ce soit en matière d’autonomie et d’épanouissement.

La situation des travailleurs handicapés est régie par un cadre légal bien particulier. De leur statut à la durée du temps de travail, en revisitant les adaptations sur le lieu de travail, ces employés ont des droits que le chef d’entreprise doit respecter.
Selon la nature du handicap, les salariés handicapés ont des besoins spécifiques, mais cela ne doit pas les empêcher à assumer leurs fonctions. En France, différents organismes proposent leur aide et leur soutien pour accompagner les personnes en situation de handicap à l’intégration professionnelle.

Classé dans:

Entreprise,

Dernière Mise À Jour: 8 mai 2024