L’échassier est un spécialiste des arts du cirque et des arts visuels que l’on rencontre souvent au cours d’événements de divertissement ou d’animation. Ces artistes se révèlent au grand public lors de spectacle, de soirée, de marche ou même d’événement d’entreprise dans certains cas. Les échassiers professionnels utilisent à la fois l’espace et le public pour réaliser leur expérience artistique. Leurs performances sont évaluées en fonction de la participation du public et de leur capacité à assurer la sécurité et l’intégrité des personnes.

Quelle formation pour devenir échassier ?

Vous pouvez devenir échassier avec des diplômes dans les disciplines des arts du cirque, de la marionnette ou du mime. Il peut s’agir du brevet artistique des techniques du cirque ou du diplôme des métiers des arts du cirque. Vous pouvez aussi devenir échassier avec une expérience professionnelle dans le monde des arts du cirque, sans avoir une certification particulière. Vous devez justifier dans ce cas d’un apprentissage dès votre plus jeune âge dans le domaine des échasses et avoir les aptitudes physiques requises dans ce monde artistique. Il s’agit principalement de la souplesse, de la résistance et de l’équilibre, des critères essentiels à la pratique et enseignés pendant les formations.

Les recrutements des échassiers en entreprise sont en général ouverts sur des contrats de travail. Si vous êtes intéressé par cette activité artistique et l’utilisation des échasses, vous devez en plus des formations réaliser des démarches nécessaires pour obtenir un contrat. Cela vous ouvrira la porte à des événements artistiques, des offres d’animation et de divertissement dans différents endroits accueillant du monde. Il est possible que l’entreprise qui vous recrute en tant qu’artistes échassiers demandent que vous possédiez des permis de poids lourd, bateau ou autres. Pour engager des professionnels, elle doit avoir un certificat de capacité et une demande d’ouverture d’établissement. Ces éléments sont indispensables pour présenter un spectacle au public avec un artiste muni de costume et des échasses.

Le métier d’échassier : avantages et missions

Les artistes échassiers peuvent gagner un peu moins de 2000 euros comme salaire mensuel lorsqu’ils sont juniors. Lorsque vous passez au niveau senior et vous vous familiarisez davantage avec les échasses et les costumes d’animations et de spectacles, votre rémunération peut aller au-delà de 2200 euros. Pour savoir si vous pouvez vous lancer dans ce métier et devenir un artiste de cirque, vous pouvez faire un bilan des connaissances. Il est également possible d’apprendre les techniques nécessaires à cette activité dans un centre spécialisé pour avoir les compétences d’un artiste échassier accompli.

Les échassiers ne se montrent pas qu’aux spectacles de divertissement et dans les rues. Ils peuvent aussi prester à l’occasion de la Noël par exemple devant un public d’enfants venu fêté et passer un moment agréable. Les activités d’un échassier sont légion, elles vont de la réalisation d’exercices de préparation physique à la réalisation de numéro de cirque en passant par l’animation de marionnette. Vous devez aussi apprendre à installer un matériel d’éclairage, de sonorisation et des accessoires de scène. Des compétences en communication et multimédias vous aideront à préparer vos événements artistiques. Enfin, un bon échassier doit avoir des compétences en commerce et en gestion de projet.

Classé dans:

Formation,

Dernière Mise À Jour: 3 mai 2024