La fondatrice de D+ For Care, Madame Claire Despagne a été au cœur d’un scandale qui a attiré l’attention des médias et envahi les réseaux sociaux ces derniers temps. Cette polémique concerne le temps de travail des stagiaires, fixé à 35 heures par semaine. Sa prise de parole dans un podcast a fait réagir les internautes, et la page Google de son entreprise a fait l’objet de vives critiques. Découvrez en plus sur ce scandale dans notre article.

Le scandale chez D+ For Care de Claire Despagne

L’entrepreneuse Claire Despagne, fondatrice de la start-up D+ For Care a au cours d’un interview entaché sa réputation et l’image de son business. Madame Despagne s’est en effet exprimée sur le temps de travail d’un stagiaire en entreprises et l’affaire s’est propulsée sur les réseaux sociaux. La fondatrice de la marque de produits et compléments alimentaires s’est interrogée sur la problématique du recrutement en indexant l’expérience et les résultats de stagiaire. Pour Mme Despagne de D+ For Care, le recrutement des employés est un processus épouvantable.

Elle se demandait au cours de son interview où se trouvaient les stagiaires, car il n’existe que des alternants ce qu’elle veut le moins dans son entreprise. Dans l’année 2021, 718.000 contrats d’apprentissage ont été signés d’après le ministère du Travail, ce qui représente une hausse de 37% après celle de 42% en 2020. Cependant, c’est le regard sur le temps de travail de la fondatrice de la start-up D+ For care qui a fait réagir les internautes sur les réseaux sociaux en France, notamment Twitter et Instagram. Comme le rapporte le journal le Figaro, l’entrepreneuse s’est agacée des mises en garde de plusieurs écoles de commerce.

Ces écoles stipulent en effet que leurs stagiaires ne doivent pas travailler plus de 35 heures par semaine, sous peine de devoir interrompre leur stage. Claire Despagne critique cette politique, arguant que limiter ainsi les heures de travail ne prépare pas suffisamment les stagiaires à la réalité du marché du travail, ce qui pourrait compliquer leur recherche d’emploi et l’atteinte de leur indépendance financière, telle que l’achat d’un appartement. Selon elle, une charge de travail plus élevée, similaire à ses propres 80 heures hebdomadaires, est nécessaire pour atteindre et maintenir un certain niveau de vie, y compris l’acquisition de biens immobiliers.

Les critiques sur les propos de Claire Despagne

Suite aux révélations de la fondatrice de D+ For care au cours de l’interview animé par Stanislas de Capèle et Céline Amaury, les critiques ont fusé de partout sur les réseaux sociaux. On compte jusqu’à plus de 15.000 tweets sur le sujet au bout de quelques jours. Certains estiment qu’elle serait prête à réveiller les stagiaires dans la nuit du samedi au dimanche parce qu’ils auraient travaillé que pendant 78 heures dans la semaine. Les internautes ont laissé de nombreuses critiques sur la page Google de sa start-up comme le fait qu’elle prend les stagiaires pour des moins que rien.

La note de l’entreprise sur la page a logiquement dégringolé pour atteindre un niveau incroyable (environ 1/5) après ce scandale. Enfin, cette polémique aurait dépassé internet, car des sources proches de l’entrepreneuse révèlent qu’elle aurait reçu de menaces physiques avec sa famille et son équipe. Elle a dû employé des moyens pour garantir la sécurité de tout le monde et contenir la violence.

Classé dans:

Entreprise,

Dernière Mise À Jour: 3 mai 2024