Vous entendez souvent parler de logiciel libre et de logiciel open source sans savoir réellement de quoi il s’agit ? Voulez-vous connaître ce qu’est la liberté d’un logiciel et la différence entre ce type de développement et les logiciels non libres ? Cet article vous donne une définition explicite de ce terme et présente les avantages majeurs d’un logiciel libre.

Définition de logiciel libre

Apparu comme un concept qui a révolutionné le numérique, le logiciel libre est comme le dit le nom, un logiciel avec des libertés. Il offre la possibilité aux développeurs, aux équipes d’informatique, mais aussi aux utilisateurs de l’étudier, de le modifier et de le partager sans être soumis aux restrictions habituelles du droit d’auteur. Ainsi, un logiciel libre est un outil dont tout type de personne peut s’en servir pour différents projets sans être le propriétaire : on parle de la liberté d’utilisation. Un logiciel libre donne aussi le droit à ses utilisateurs d’examiner son fonctionnement, c’est-à-dire son système d’exploitation, son code source et d’autres éléments relatifs à la licence.

L’autre liberté offerte par un logiciel libre est celle de permettre aux propriétaires, utilisateurs, et à la communauté de développeurs de distribuer ses licences. Enfin, la dernière liberté de ce type de logiciel est celle de pouvoir la modifier pour porter des améliorations. Le mouvement de logiciel libre initié par Richard Stallman vise à accorder tous les droits sur le produit aux utilisateurs. Ces derniers peuvent par exemple vérifier le code source pour voir les possibilités de migrer vers une version améliorée et assurer l’absence de logiciels malveillants. Ces libertés sont garanties par la Free software foundation (FSF) et la General public license (licence GPL) qui sont des organismes accrédités en informatique.

Pourquoi opter pour un logiciel libre ?

Un logiciel libre est par définition un outil sur lequel les utilisateurs y compris les propriétaires, les développeurs et les novices ont tous les droits. Ce sont ces libertés qui ont permis de mettre en place les projets Linux et GNU qui sont des conceptions majeures dans le domaine de l’innovation informatique. Un logiciel libre est un logiciel totalement transparent, qui donne la possibilité d’utiliser, de modifier et de partager son code source sans droit d’auteur. Il permet à tout type d’utilisateur de le personnaliser selon les besoins de son projet pour mieux appréhender son fonctionnement.

Cet avantage renforce la confiance entre le logiciel et les utilisateurs sans pour autant porter des dommages au code source. Plusieurs développeurs engagés ont été recrutés par l’entreprise GitHub pour continuer le développement des logiciels libres et réalisent un travail très précieux. Un logiciel libre est aussi un logiciel dont le code source est gratuit, quelle que soit la version. Contrairement aux logiciels propriétaires, qui nécessitent souvent l’achat de licences et dont le code source n’est généralement pas accessible, les logiciels libres offrent un accès ouvert et gratuit à leur code source.

Ils respectent tous les droits des utilisateurs en matière d’utilisation et de distribution comme l’exige la free software foundation (FSF). En somme, un logiciel libre est une innovation développée par Richard Stallman qui permet aux utilisateurs de profiter pleinement du produit. C’est un logiciel qui peut être utilisé en tout lieu et par tous, avec possibilité de modification et de distribution du code source.

Classé dans:

Tech,

Dernière Mise À Jour: 5 mai 2024