L’abondement venant du verbe abonder veut dire littéralement ajouter en quantité importante des sommes d’argent à des valeurs préexistantes. Il s’agit dans le droit du travail d’une contribution prévue en cas d’accord prévoyant que l’employeur verse une participation financière en complément de l’épargne volontaire des salariés. L’abondement peut se faire dans le cadre d’un plan d’épargne entreprise (PEE) ou plan d’épargne retraite collectif (PER/PERCO).

Concept d’abondement en entreprise

L’abondement en entreprise est la contribution de l’employeur dans le cadre de l’exécution d’une convention collective ou d’un règlement intérieur. Les salariés peuvent dans ce cas acheter des actions de l’entreprise qui les emploie avec les versements reçus. L’abondement dans le cadre du plan épargne retraite (PER) est une aide financière qui s’ajoute aux versements intentionnels des salariés.

Ce terme désigne aussi le versement complémentaire d’une entreprise à un salarié détenant des parts de société. L’abondement au sens général est un complément financier d’un certain montant à des volontaires lors d’une opération réussie. On parle couramment de source d’abondance pour évoquer une ressource inépuisable.

Le calcul de l’abondement

L’abondement est un dispositif collectif généralement défini de façon annuelle, mais l’employeur peut le modifier ou le supprimer chaque année en informant les salariés au préalable. Son montant peut être librement défini par l’entreprise en fonction de certaines données.

L’abondement est modulé en fonction de la nature des versements (intéressement, versement volontaire, choix d’investissement), de l’ancienneté des salariés et du plan d’épargne. Certaines sociétés fixent une formule d’abondement dégressif avec des taux de 300, 100 et 50% de versements en fonction du montant versé aux bénéficiaires.

Classé dans:

Entreprise,

Dernière Mise À Jour: 14 avril 2024