La cybersécurité se définit comme l’ensemble des moyens et pratiques utilisés pour garantir la sécurité des systèmes et données informatiques d’une entreprise ou d’une administration. Elle sert de bouclier contre les menaces et attaques contre le réseau informatique, notamment les logiciels, les appareils et d’autres ressources utilisées dans le service.

Concept de la cybersécurité

La cybersécurité vise à assurer la protection des systèmes d’informations des entreprises et des services publics face aux actes malveillants des pirates. Elle concerne l’informatique de gestion, les objets connectés, les solutions de l’intelligence artificielle, mais aussi l’informatique embarquée.

Le mot cybersécurité désigne le rôle de l’ensemble des technologies et mécanismes de protection utilisés pour protéger les actifs informatiques des organisations et de l’État. Il s’agit aussi d’une discipline née de la réaction contre les risques liés à l’utilisation des technologies de l’information et de communication et à l’échange de données.

Les objectifs de la cybersécurité

La cybersécurité est l’ensemble des pratiques visant à empêcher la mise en œuvre des menaces sur la sécurité des données et des réseaux en entreprise. Les cybermenaces et cyberattaques réalisées par les cybercriminels visent à accéder à des informations sensibles d’un système pour les modifier, les détruire ou les détourner à des fins personnelles.

La mise en place des solutions efficaces de cybersécurité concerne plusieurs entités comme les terminaux, les périphériques, les réseaux et le cloud. Les technologies de sécurité adoptées contre les menaces et attaques des systèmes d’informations sont le pare-feu, le filtrage DNS, la protection contre les applications malveillantes, les logiciels antivirus, les solutions de sécurité de messagerie…

Classé dans:

Tech,

Dernière Mise À Jour: 13 avril 2024