Une politique publique est une intervention ou une action de l’État dans certains territoires ou secteurs d’activité visant des effets escomptés. Les politiques publiques peuvent être des actions du gouvernement ou d’une autre autorité publique comme la banque centrale et la collectivité territoriale.

Concept des politiques publiques

Les politiques publiques sont des interventions d’une autorité investie de puissance publique et de légitimité, souvent par le gouvernement. Elles concernent le plus souvent une société, un territoire ou des groupes de personnes. La politique publique en sociologie regroupe l’analyse des acteurs intervenant dans les processus, les étapes de mise en place des actions et leurs conséquences.

Les objectifs des politiques publiques sont de provoquer une évolution d’une situation donnée en menant un ensemble d’actions coordonnées. Leur efficacité se mesure par rapport à leur capacité à gérer les attentes ou les problèmes de la société concernée et élaborer une stratégie publique. Les domaines des politiques publiques peuvent être l’infrastructure, la science, la formation professionnelle, la recherche scientifique, la fonction publique, la famille, etc.

Les types de politiques publiques

Plusieurs approches caractérisent l’utilisation des politiques publiques. La première, le paradigme pluraliste, est employée dans des situations où plusieurs acteurs interagissent au cours d’un processus de décision politique.

Le deuxième est le paradigme corporatiste qui résulte de l’interaction entre diverses corporations et représentants de la société civile. De son côté, le paradigme néocorporatiste fait appel à des acteurs dominants pour prendre ensemble des décisions avec l’État. Enfin, le paradigme étatiste est utilisé dans le cadre de l’évaluation des situations où l’État est le principal acteur et décideur.

Classé dans:

Business,

Dernière Mise À Jour: 13 avril 2024