Vous êtes victime d’un accident de route ayant entraîné une invalidité, une incapacité à travailler ou un syndrome de stress post-traumatique ? Vous souffrez de séquelles de traumatisme ou de symptômes de stress suite à une agression ? Alors vous pouvez bénéficier dans certains cas d’une indemnisation dont le montant varie selon la situation. Plusieurs paramètres sont à pendre en compte dans le calcul de l’indemnisation du stress post-traumatique. Cet article renseigne sur ce qu’il faut savoir sur les conséquences psychologiques du stress post-traumatique et les indemnités des accidents de la route.

Stress post-traumatique : que faut-il en savoir ?

Le stress post-traumatique (SPT) est un trouble psychologique qui intervient après un événement douloureux et traumatisant comme un accident, une agression ou une maladie chronique. Les troubles peuvent s’accompagner de plusieurs symptômes comme l’anxiété et la dépression. Ces derniers amènent la victime à revivre son événement de stress post-traumatique et handicapent son quotidien que ce soit dans l’exercice de son activité ou ses relations avec les personnes.

L’état ou le trouble de stress post-traumatique peut survenir plusieurs années après l’accident ou l’agression lorsque la personne est confrontée à une situation similaire.. L’intensité et la durée des symptômes liés à ce syndrome dépendent du choc émotionnel. Le stress post-traumatique peut toucher toute personne (homme comme femme) victime d’un événement traumatisant qui a affecté son intégrité physique ou psychologique. Il fait le plus souvent suite à des événements comme les accidents de la route, les attentats et les agressions.

Il n’existe pas une catégorie de personnes qui soit spécifiquement plus susceptible d’être atteinte par ce trouble, tout le monde peut être concerné. Toutefois, certains professionnels comme les policiers, les militaires et les urgentistes sont plus à même de développer le syndrome de stress post-traumatique en raison de leur activité. Il en est de même pour les personnes ayant subi un traumatisme crânien lors de l’événement malheureux.

Les symptômes du stress post-traumatique

Au nombre des symptômes du stress post-traumatique figurent les troubles de sommeil, notamment la fatigue extrême, l’insomnie, les difficultés à l’endormissement et les réveils nocturnes. De même, la dépression et la lassitude peuvent conduire à des addictions et à des comportements à risque, y compris la conduite dangereuse pouvant mener à des tentatives de suicide. Le stress post-traumatique peut également entraîner des flashbacks de l’événement tragique, de l’anxiété, des crises de panique, et une peur constante de revivre de tels accidents.

C’est également le cas des troubles de la concentration, des troubles de la sexualité et des troubles physiques comme les maux de tête, les maux de ventre et les douleurs chroniques. Certaines victimes de stress post-traumatique manifestent de l’hyperactivité et l’hypervigilance en faisant attention à tout type de détails dans leur quotidien.

D’autres adoptent un comportement d’évitement pour se protéger en faisant un travail permanent afin de ne pas penser aux préjudices de l’événement traumatisant et éviter des situations affectant le moral. Parmi les symptômes connus du stress post-traumatique figurent également les troubles de l’attention, les difficultés relationnelles, et un engourdissement émotionnel qui diminue la capacité à ressentir des émotions.

Le calcul de l’indemnisation en cas de stress post-traumatique

Si votre stress post-traumatique est dû à un accident de la route, vous pouvez recevoir une indemnisation pour le préjudice moral dont vous êtes victime. En cas d’accident couvert par un contrat d’assurance automobile, vous avez le droit de réclamer une indemnisation à la compagnie pour qu’il vous verse une somme d’argent. L’expert assureur procédera à l’évaluation du montant de l’indemnisation en fonction de la situation et de l’impact du stress post-traumatique sur votre vie.

Il n’existe pas un montant ou un taux fixe d’indemnisation en cas de stress post-traumatique. Pour un déficit fonctionnel permanent, le montant des indemnités doit être déterminé en tenant compte des séquelles ou souffrances physiques et psychiques de la victime évaluées par un médecin. Vous devez donc être examinée au cours d’une visite d’expertise médicale à la demande de l’assureur.

L’expertise tenant compte de l’âge de la victime donne lieu à une notation utilisée pour déterminer l’indemnisation. Elle prend aussi en compte la survenue des crises post-traumatiques, leur intensité et leur fréquence. Un expert médecin-conseil de victimes de stress post-traumatique peut vous accompagner dans la démarche. Pour obtenir réparation après un accident traumatisant et vous faire indemniser des préjudices subis, il est recommandé de vous faire assister par un professionnel du droit.

Vous pouvez contacter un avocat spécialisé en procédure d’indemnisation pour vous aider à préparer l’expertise médicale. Il mettra tout en œuvre avec son cabinet pour vous obtenir le montant d’indemnisation relatif au syndrome et aux séquelles du stress post-traumatique dont vous êtes victime. L’événement malheureux ayant des conséquences sur votre quotidien peut constituer un chef de préjudice devant les tribunaux. Votre avocat peut en faire la demande et suivre le dossier de A à Z.

Classé dans:

Entreprise,

Dernière Mise À Jour: 13 avril 2024