La gestion du changement ou le change management est l’application d’un processus de transformation structuré pour atteindre un résultat désiré. Il s’agit également d’un ensemble d’outils et de techniques utilisés pour diriger les collaborateurs d’une entreprise ou d’une organisation.

Comprendre la gestion du changement

Le changement ou « change » en anglais est une initiative ou une stratégie mise en place pour améliorer l’organisation du travail en entreprise ou résoudre un problème spécifique. L’adoption des processus de changements affecte la manière dont les collaborateurs travaillent, mais aussi l’utilisation des méthodes de communication des équipes.

Une entreprise qui veut devenir plus compétitive ou efficace est généralement motivée par l’idée de faire des changements, mais l’objectif de cette action doit être clairement défini. Il doit impacter à la fois les processus, les systèmes et les outils tout en tenant compte des risques liés au projet.

La conduite du changement et la gestion de projet

La mise en œuvre des changements doit être suivie pour garantir la réussite du processus. Pour obtenir le résultat escompté, il est important que chacun ait une bonne compréhension de ce qui doit se faire. La gestion des projets intégrée à la conduite du changement permet d’améliorer les chances de réussite de l’initiative.

Elle consiste à exploiter des connaissances, des outils et des techniques pour offrir un résultat de valeur aux collaborateurs. Plusieurs approches peuvent être utilisées pour concevoir la solution technique en partant de la préparation à l’accompagnement du personnel en passant par l’équipement. La gestion de projet favorise l’adoption et l’utilisation des changements par les employés de chaque équipe.

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Dernière Mise À Jour: 14 avril 2024