La CSP+ est la catégorie socio-professionnelle privilégiée des annonceurs. Ce sigle créé par l’INSEE en France est très utilisé dans le domaine du marketing. Vous voulez apprendre davantage sur la CSP+ et connaître les métiers de cette catégorie socio-professionnelle ? Découvrez plus d’informations dans la suite de cet article.

Définition de CSP+

La CSP+ est la catégorie socio-professionnelle des plus grands salariés français, c’est-à-dire des professionnels ayant un niveau de vie supérieur à la moyenne en France. Les lettres CSP signifient respectivement Catégorie Socio-Professionnelle tandis que le + désigne un niveau de vie supérieur à la moyenne des Français. Un salarié CSP+ a un pouvoir d’achat élevé, car son salaire dépasse les 30 000 euros par an, selon le contrat de travail et l’entreprise.

Dans cette catégorie socio-professionnelle se trouvent :

  • les cadres des catégories A
  • les professions libérales,
  • les professions intellectuelles supérieures (prestation intellectuelle et de conseil)
  • les chefs d’entreprise.

La nomenclature CSP regroupe les catégories de salariés partout en France, que vous ayez un emploi à durée indéterminée ou soyez un exécutant sur un projet d’un délai défini. Vous n’êtes toutefois pas concerné par la catégorisation professionnelle en cas de licenciement ou si vous êtes au chômage et bénéficiez de l’allocation de Pôle Emploi.

La catégorisation CSP+

Le CSP+ est une catégorisation socio-professionnelle privilégiée par tout travailleur professionnel. Cette nomenclature créée en remplacement de PCS regroupe des professionnels comme des ingénieurs, des chercheurs, des professeurs agrégés, des artisans et de commerçants. Le salaire est défini en fonction de plusieurs éléments comme les responsabilités du contrat de travail, l’ancienneté et les compétences.

Le seuil de revenus est aussi associé à une segmentation comportementale. Pour faire partie des catégories socio-professionnelle de la CSP+, les critères de géolocalisation et les centres d’intérêt comptent aussi. La catégorisation CSP++ est issue de la CSP+ et désigne des cadres les plus avancés avec un salaire moyen annuel supérieur à 70 000 euros. La CSP++ regroupe un peu plus de 4 millions de personnes actuellement en France.

Classé dans:

Business,

Dernière Mise À Jour: 19 avril 2024