Dans un système de plomberie ou de tuyauterie, on retrouve différentes sortes de vannes ou de robinets conçus pour réguler le débit d’un fluide. Chaque dispositif présente des caractéristiques propres et des différences de conception les rendant adaptés à des applications différentes. Pour vous aider à identifier le dispositif approprié à une application donnée, nous avons comparé les robinets à boisseau sphérique avec d’autres types de vannes.

Les caractéristiques distinctives des robinets à boisseau sphérique

Les robinets à boisseau sphérique sont intégrés dans les systèmes de plomberie domestiques. Ils permettent également de gérer des flux de liquide et de gaz dans de nombreuses applications industrielles. C’est grâce à un robinet à boisseau sphérique que le débit peut être contrôlé de manière fiable et efficace. Il est composé de plusieurs pièces essentielles qui fonctionnent ensemble pour réguler le débit des fluides. Solide et durable, le corps du robinet à boisseau sphérique est conçu pour résister aux pressions élevées. Disponible en PVC, en acier inoxydable et en laiton, il comprend quatre parties, à savoir :

  • le boisseau,
  • la tige,
  • les sièges,
  • l’actionneur.

Souvent conçu en plastique ou en métal, le boisseau est l’élément principal de ce type de robinet. Il a un intérieur creux qui favorise l’écoulement du fluide lorsque la vanne est ouverte. Les sièges sont situés de part et d’autre de la sphère et forment un joint contre cette dernière, lorsque la vanne est fermée. La tige est quant à elle reliée à l’actionneur. Son rôle est de transférer la force de celui-ci au boisseau, lui permettant ainsi d’ouvrir ou de fermer la vanne.

Les tiges sont généralement équipées d’un joint destiné à éviter toute fuite le long de son axe. L’actionneur assure par ailleurs la régulation du mouvement de la vanne. On distingue les actionneurs pneumatiques qui fonctionnent par la pression de l’air, les actionneurs électriques par un moteur électrique et les actionneurs manuels contrôlés par la main.

Robinet à boisseau sphérique

Ses avantages et inconvénients par rapport aux autres types de vannes

Les robinets à boisseau sphérique sont très populaires en raison des nombreux avantages qu’ils présentent par rapport aux autres types de vannes. Ils utilisent une bille creuse perforée et pivotante conçue de manière simple, ce qui facilite leur utilisation et leur entretien. Une simple manœuvre suffit pour les faire fonctionner rapidement. Ils ont aussi la capacité de réduire l’impact des coups de bélier de façon considérable, lorsqu’ils sont fermés lentement et sans à-coups.

De plus, ces dispositifs sont polyvalents vous permettant ainsi de les utiliser dans une grande variété de systèmes de plomberie. L’autre avantage d’un robinet à boisseau sphérique réside dans la fiabilité de son fonctionnement, même si vous l’utilisez très peu. Il a une durée de vie relativement longue.

Le choix de la vanne idéale : quels critères selon les applications industrielles ?

Il existe une multitude de vannes, chaque modèle ayant des caractéristiques, des capacités et des fonctions différentes. Pour choisir la vanne idéale, la première des choses à déterminer est sa fonction. Le dispositif, servira-t-il à réguler un fluide ou à arrêter sa circulation ? Pour arrêter la circulation d’un fluide, la vanne d’arrêt est le meilleur choix à faire. Il peut s’agir d’une vanne à boisseau, d’une vanne à guillotine ou d’une vanne à opercule.

La vanne à boisseau est en effet idéale pour stopper la circulation d’un fluide. Quant à la vanne à guillotine, elle est principalement utilisée dans l’industrie papetière, l’industrie chimique, les centrales énergétiques, l’industrie minière et les industries agroalimentaires. Pour contrôler le débit d’un fluide, nous vous conseillons d’opter pour une vanne de contrôle. Il en existe différentes sortes, à savoir la vanne à pointeau, la vanne à soupape, la vanne papillon ou la vanne à piston.

Votre choix dépendra aussi du type de fluide concerné, du débit et de la pression dans la canalisation. On utilise généralement la vanne papillon pour contrôler le débit d’un élément. Pour réguler un fluide en fonction de la pression dans la canalisation, les vannes à piston et à soupape sont les plus recommandées. La vanne à pointeau est parfaite pour réguler des fluides liquides ou gazeux à faible débit. On retrouve aussi les vannes à membrane employées principalement dans les procédés hygiéniques et aseptiques.

Classé dans:

Industrie,

Dernière Mise À Jour: 30 mai 2024