Tenir une comptabilité est capital pour la bonne marche et la prospérité d’une entreprise. Il s’agit cependant d’un domaine complexe qui implique de nombreux calculs et qui peut être chronophage pour les comptables. Il n’est donc pas rare que ces derniers commettent des erreurs qui peuvent avoir des conséquences graves sur les finances de l’entreprise. Avant de vous donner des conseils pratiques pour les éviter, nous vous aidons à identifier les erreurs courantes en saisie comptable.

Identifiez les erreurs courantes en saisie comptable et leurs conséquences

L’une des erreurs fréquentes en saisie comptable est la mauvaise classification des comptes ou le passage des écritures comptables à l’envers. Le professionnel peut par exemple classer des actifs comme des passifs ou des dépenses d’exploitation comme dépense d’investissement. Cela peut aboutir à des erreurs dans les états financiers et les rapports de gestion.

Une autre erreur courante dans la saisie comptable est l’écriture incorrecte des montants. Par erreur d’inattention, vous pouvez par exemple comptabiliser 2 050,5 € pour un justificatif de 205,5 €. Pour une facture fournisseur, vous risquez d’avoir un déficit au niveau de votre trésorerie, si vous envoyez un règlement dix fois supérieur au justificatif.

Il peut aussi arriver que vous oubliiez des saisies de factures ou de justificatifs ou que vous comptabilisiez une transaction en double. Ces erreurs surviennent généralement à cause d’un manque d’ordre sur le plan administratif. Ce genre d’erreur peut vous faire minimiser les dettes au passif si votre fournisseur ne se manifeste pas vite. Le résultat qui figure dans les capitaux sera par conséquent surévalué.

Identifiez les erreurs courantes en saisie comptable et leurs conséquences

Pourquoi choisir d’externaliser la saisie comptable ?

Pour réduire au maximum les erreurs comptables, voire les éradiquer, l’externalisation de la saisie peut être une excellente solution. En effet, si vous avez une entreprise qui nécessite de nombreux calculs, des bilans et une liasse fiscale, vous aurez certainement besoin de l’aide de professionnels qualifiés.

L’externalisation de la saisie comptable signifie que vous sous-traitez la saisie et l’analyse de votre comptabilité auprès d’un cabinet de saisie comptable. Au lieu de gérer vos tâches comptables et administratives en interne, vous confiez ces missions à une entité spécialisée. Vous bénéficiez ainsi des compétences pointues d’un spécialiste, ce qui réduit les risques d’erreurs et de non-conformité.

Grâce à leur professionnalisme et leur expérience, ces professionnels vous aident à avoir une comptabilité à jour, précise et conforme aux réglementations en vigueur. Ils sont à même de réaliser le suivi de votre comptabilité (enregistrement des transactions dans le grand livre et le livre journal). Par ailleurs, seul l’expert-comptable est habilité à attester les comptes annuels.

L’importance de la révision périodique des comptes pour prévenir les erreurs de saisie

La révision des comptes est une opération qui consiste à vérifier l’état financier d’une entreprise, en examinant les soldes comptables de celle-ci. Avant l’élaboration des comptes annuels, le comptable doit procéder au pointage, à la vérification et à la justification des comptes.

Ces contrôles vous permettent en effet d’apurer l’équilibre des comptes de bilan avant la fin de l’exercice comptable. En cas de règlement ou de paiement mal identifié lors de la saisie, vous aurez à la corriger. Vous contrôlerez également l’exactitude des états financiers et la conformité des comptes fiscaux et sociaux aux déclarations et aux obligations légales.

Classé dans:

Entreprise,

Dernière Mise À Jour: 26 mai 2024