Le SSI ou système de sécurité incendie désigne l’ensemble des moyens mis en œuvre pour détecter et intervenir en cas d’incendie dans un bâtiment. Ce système de détection généralement par alarme permet aussi d’informer et d’évacuer les travailleurs ou autres individus dans un établissement recevant du public. Le SSI est un dispositif important dont la mise en place est déterminée par la commission de sécurité ou le règlement des établissements.

Notion de SSI

Le SSI, ou système de sécurité incendie, est composé de dispositifs, équipements, détecteurs et déclencheurs d’alarme utilisés dans les établissements recevant du public (ERP). Les systèmes de sécurité incendie sont aussi importants dans les immeubles d’habitation. L’ensemble des dispositifs de détection et de protection incendie sont interreliés et interdépendants dans leur fonctionnement.

Leur rôle est de protéger le personnel de l’entreprise et de préparer l’intervention des unités de secours en cas d’incendie. Le SSI est composé d’un système de détection incendie (SDI) responsable de la surveillance de la détection et d’un système de mise en sécurité incendie responsable du déclenchement des actions de sécurité.

Fonctionnement des systèmes de SSI

La détection d’incendie par le système SSI est assurée par des détecteurs installés de manière ponctuelle ou linéaire. IIls peuvent être programmés individuellement ou en groupe, en tenant compte de critères tels que la fumée, la chaleur, la température, la vitesse de propagation, etc. Le dispositif est programmé pour signaler toute détection dès que possible. L’ensemble des équipements est installé dans l’établissement en fonction des spécifications établies et des normes en rigueur.

Classé dans:

Formation,

Dernière Mise À Jour: 14 avril 2024